La première édition du championnat interscolaire panafricain s’est joué à Kinshasa du 18 au 20 février. Chez les jeunes garçons, les élèves du complexe scolaire Horizon de la RDC ont remporté la finale en battant leurs homologues du Sénégal 3-1, mais depuis lors la toile ne cesse de s’enflammer dénonçant la tricherie du côté congolais.
Pour une certaine opinion, l’école de la RDC a remporté le trophée de champion parce qu’elle a alignée des joueurs plus âgés que toutes les autres équipes qui ont participées à ce tournoi. La photo du capitaine de l’équipe congolaise, meilleur joueur de cette première édition, fait d’ailleurs le tour des réseaux sociaux.
Du côté congolais l’ont se défend disant qu’il n’y jamais eu de limite d’âge pour cette compétition! “Interscolaire panafricain et non tournoi Interscolaire U16 comme propage la toile. Comme tout championnat interscolaire qui se dispute dans nos villes, il ne concerne que les élèves, pas de limite d’âge” a écrit le journaliste congolais Fonseca Mansianga relayé par Olga Masangu.
Chez les filles, l’équipe l’Institut Uwezo de la ville de Goma, qui représentait la RDC, a terminé à la 5ème position dans un tournoi où le Maroc a pris le dessus en remportant le sacre.
DCN