C’est dans un climat de grande émotion que les proches et amis de Patricia Lokela, plus connue sous le pseudonyme de “Bingetox”, se sont réunis ce samedi à Montréal pour lui rendre un dernier hommage. L’ex-danseuse du célèbre groupe congolais Wenge BCBG a été enterrée ce jour après avoir succombé dans son sommeil le 25 juillet dernier.
Connue aux côtés de JB Mpiana, leader de Wenge BCBG, Patricia Lokela avait marqué les esprits par son talent et son énergie débordante sur scène. Malheureusement, sa carrière a été brutalement interrompue en 1999, lors d’un tragique accident de la route survenu au Canada. Ce drame avait plongé la jeune femme dans un long combat pour sa santé, la laissant paralysée et contrainte de rester à Montréal pour des soins médicaux.
Le 1999, année fatidique, avait pourtant bien commencé pour le groupe Wenge BCBG. Le concert au Zénith de Paris, considéré comme un moment historique pour la musique congolaise, venait de couronner une série de succès retentissants. Quelques jours plus tard, JB Mpiana et son groupe se préparaient à enchaîner avec une prestation à l’Olympia avant de revenir à Kinshasa pour un méga concert au Stade des Martyrs. Malheureusement, la tragédie de l’accident a brisé cet élan, emportant avec lui les rêves de plusieurs membres du groupe.
Repose en paix, Bingetox.