Timothy Ndomatezo, est un jeune congolais chanteur du gospel. Auteur et interprète, il évolue musicalement en France. De son vrai nom, Glody Timothée Mankenda Ndomatezo, il est né le 25 juillet 1999 et est issue d’une fratrie de 3 enfants dont deux filles.
Contrairement aux autres enfants, Timothée n’a pas connu une naissance paisible, il est né prématurément en moins de 5 mois, ne pesant que 800g. il a été admis tout de suite dans une couveuse pendant quelques temps.
« À l’âge de 3 ans, après avoir constaté que leur fils ne marchait toujours pas les parents avaient Timothy décidèrent de prendre contact avec un médecin pour prendre en charge leur fils. Quelques temps après, le médecin déclaré que le jeune enfant était atteint d’une maladie appelé IMC (Insuffisance Motrices Cérébral) »
Agé seulement de 3 ans, Ndomatezo subit sa première intervention opératoire du pied car il était déformé à cause de cette pathologie.
« J’ai eu ma première intervention, celle des pieds. Parce qu’ils étaient déformés. Juste après l’opération, j’avais passé quelques temps avec des plâtres qui me permettrait de maintenir mes pieds jusqu’à ce que ça cicatrise bien, vu que je ne pouvais toujours pas marcher seul, j’avais à ma disposition un rollateur, (c’est un moyen de déplacement) qui me permettait de marché comme tout le monde, mais différemment. Et quand j’avais trop mal aux pieds, je roulais dans un fauteuil roulant », explique-t-il.
En 2003, ses parents décidèrent de le placer dans une école spécialisée à Paris, pour ne pas rester illettré. Mais malgré ces efforts, il a tout de même eu quelques retards scolaires suite à plusieurs rééducation qu’il subissait dans la semaine (l’Orthophonie, Ergothérapie et Kinésithérapie).
En 2008, alors qu’il n’arrivait toujours pas à marcher, il est était contraint de subir une deuxième opération mais cette fois-ci des aducteurs et des hanches.
« Cette opération était éprouvante car je ne pouvais pas bouger d’un poil car j’étais dans un lit médicalisé avec un appareil qui me tenait immobile. En plus, j’avais mal tellement que des larmes coulaient de mes yeux, je suis resté tout un weekend cloîtrée dans mon lit en train de regarder la télé et écouter de la musique chez moi. »
Malgré ce moment difficile, ce jeune homme a gardé la foi en Dieu. Tout petit qu’il était, il lâche cette phrase étonnante : « Quand je marcherai, Je danserai pour Dieu » et cette petite prophétie s’est accomplit.
En 2012, il a subit une troisième et dernière opération qui a été un franc succès. Après avoir passé un moment de rééducation intense, il a enfin retrouvé l’usage de ses pieds.
Occupant une place considérable dans sa vie, la musique a bercé l’enfance de Timothy, dès l’âge de 4 ans, surtout avec les tubes, des années 1990 et 2000, des artistes chrétiens de la République démocratique du Congo, son pays d’origine, cet enfant qui est devenu un chantre de l’éternel s’est décidé de se lancer dans la musique.