Lors d’une émission diffusée sur la chaîne Africa Infos ce samedi 05 février, l’artiste congolais Innoss’B est également revenu sur la nomination de Gims et son frère Dadju comme les ambassadeurs de la rumba congolaise à l’international par le président de la République.
Si ce choix n’a pas fait l’unanimité au sein de la communauté congolaise mais aussi dans les chefs des artistes musiciens, Innocent Balume par contre, s’est montré très élogieux sur le choix du chef de l’État qui pour lui, sera d’un avantage considérable pour la République.
“Je suis très fier des accomplissements de nos frères qui nous représente au plus haut niveau. En termes des ventes, des chiffres, des concerts, ils hissent de la belle manière notre drapeau à l’international. Et voir aussi que le pays leur reconnaît, c’est quelques choses à encourager.”, a lâché Mutoto Wa Goma.
Mais par contre, l’artiste fustige n’a pas compris le sens de cette nomination comme les fait ambassadeur de la rumba congolaise. Pour lui, cet angle entretienne le flou.
“S’ils sont désignés ambassadeurs de la culture Congolaise, c’est compréhensif parce que ces deux artistes représentent valablement la RDC au monde. Mais comme Ambassadeurs de la rumba, là il n’y a aucun sens.”, a-t-il conclut.
Pour rappel, le dimanche dernier, Gims et Dadju ont été nommé ambassadeurs de la rumba congolaise quelques mois après que ce style de musique à la congolaise ait été reconnu au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Jérémie Ngeleka