C’est un moment empli d’émotion qui s’est déroulé ce mardi à Kinshasa à l’espace 1,2,3. Le chanteur congolais Fally Ipupa a officiellement remis le disque d’or de son album « Formule 7 » à la famille du figure iconique de la rumba congolaise, Franco Luambo Makiadi.
Le titre « Lady D », présent sur l’album « Formule 7 » a en effet été une reprise de la chanson « Mario » du Grand Maître, écrit en 1985 puis chanté par Madilu Système. Fally Ipupa a tenu à remettre cette récompense à la famille de Franco, en la personne de son fils Emongo Luambo, pour rendre hommage à cet immense artiste.
« Je remercie la famille de m’avoir autorisé à reprendre ce titre. En retour, je ne pouvais qu’être reconnaissant », a-t-il déclaré avant de d’interpeller les artistes : « Nous devons à présent faire les choses bien. Partager également les revenues de la chanson ensemble », a ajouté DiCap lors de la cérémonie devant la presse.
Cet acte témoigne de la reconnaissance de la nouvelle génération d’artistes envers les pionniers qui ont façonné ce patrimoine musical unique.