Les faits se sont déroulés dans la commune de Matete au quartier chaud de Mongo. 3 enfants entre 10, 8 et 7 ans, d’une même famille, étudiant dans la même école, revenaient des cours. Ils étudient à une trentaine de minutes de marche de la maison.
Voulant traverser une grande artère au niveau de Mongo, les 3 élèves, avec en tête la grande sœur âgée de 10 ans ont longtemps hésité puisque le trafic étant dense. Se tenant par la main, ils attendaient le bon moment pour traverser.
Dans l’attente, une Dame s’est proposée de pouvoir les aider. Tenant par les mains, d’un côté les deux plus petits ( 7 et 8 ans ) , et de l’autre côté celle de 10 ans, elle s’est faufilée entre les nombreux véhicules alignées en course, lâchant la main de la plus grande tout en gardant les deux plus petits.
Le plan était jouée. L’inconnue kidnappeuse s’est éclipsée avec les deux plus petites. La plus grande ne voyant plus la Dame et ses deux petits n’a eu que ces larmes pour alerter les passants qui ont tenté en vain de retrouver les disparus qui n’étaient plus visibles. Trois semaines déjà depuis lors. Aucune piste, aucun indice, rien alors.
Aux dernières nouvelles reçues cet après-midi, ils n’ont toujours pas été retrouvés.
J’ai toujours pensé que c’est assez imprudents de laisser des plus jeunes se rendre seuls à l’école, que ce soit en prenant le transport en commun ou à pieds. Le contexte autant sécuritaire, routier n’est pas rassurant.
Pas plus tard qu’hier, une sœur à moi me racontait que sa voisine faisait monter à bord sa fille de moins de 10 ans dans un taxi à Bandal Moulaert à destination de Vélodrome, car elle étudie au lycée Bolingani. La maman demandait au chauffeur de faire descendre la fille juste au virage qui donne à l’entrée dudit Lycée.
Choquée, elle s’est permise d’accompagner la jeune fille jusqu’à l’école tout en demandant aux autorités de l’école de convoquer les parents de la fille afin de les interpeller sur le danger auquel ils exposent leur fille. J’ai saluée cette attitude.
Récemment, j’avais appris d’une amie une histoire semblable, et dont l’enfant kidnappé avait été acheminé en Angola, retrouvé 5 ans après son enlèvement. Il s’agissait d’un trafic d’enfants vendus en Angola.
Trop imprudent quand même partiels parents qui agissent de la sorte.