Le week-end dernier, Fally Ipupa était l’invité spécial de l’émission “Avant Première” sur les attentes de Canal +. Ce programme a été diffusé pour la première fois le samedi 15 janvier à 19 heures.
Pendant le déroulement de l’émission, Fally Ipupa a eu droit à un message poignant venant de la part de Claudy Siar, célèbre animateur et producteur de l’émission “Couleurs Tropicales” sur RFI. Dans son message surprise, ce natif de Paris a fait une anecdote sur Dicap tout en déclarant être surpris par l’attitude qu’avait adoptée le Congolais pendant la période de sa prestation à AccorHotel Arena Ex-Bercy.
“(…) C’est quand tu t’apprête à donner ton concert à AccorHotel Arena Ex-Bercy, ce concert était sous tension. On t’avait conseillé de le tenir, on t’a conseillé par la suite de l’annuler et toi tu voulais pas. Malgré les pressions et toutes les violences auxquelles nous avons assisté, tu as prouvé aux uns et aux autres que tu es une personne de très grandes déterminations. J’étais impressionné par le flegme, la capacité que tu as eu à gérer cette situation avant, pendant et après. Respect frangin et longue vie. Tes victoires sont nos victoires à tous.”, a-t-il dit.
Réagissant suite à ces propos, le natif de Bandalungwa remercie vivement ce journaliste et un grand défenseur du panafricanisme.
“C’est un grand frère que je respecte énormément. Il a vu le début de ma carrière depuis mon premier album jusqu’à ce jour.” , a rétorque Ipup’s. Avant de rappeler : “Comme je le dis souvent, un homme doit avoir des nerfs solides et la détermination. Je suis monté sur scène sans mangé car je tenais vraiment à le faire.”
Fally Ipupa est le seul musicien Congolais à faire face aux mouvements des combattants de la Diaspora qui empêchent aux artistes musiciens congolais de se produire en Europe.
Pour la petite histoire, cela fait plus de 10 ans que les artistes musiciens congolais n’ont plus accès libre de tenir leur prestation scénique en Europe suite au phénomène combattant, un mouvement d’un groupe des Congolais de la diaspora qui s’opposait tout d’abord contre l’ancien régime de la RDC. Ils reprochaient notamment aux artistes musiciens d’être complice avec le régime de l’époque en ne dénonçant pas ce qui se passait à l’Est du pays.
Malgré qu’un autre régime est en place, les choses n’ont visiblement pas changé.