C’est une triste nouvelle dans le milieu musical urbain congolais. L’artiste Pson Zubaboy vient d’unfollow le groupe MPR, y compris ses membres Zozo Machine et Yuma Dash de son compte Instagram. Mais que s’est t-il réellement passé entre les deux camps ? Nous tentons d’apporter une explication dans le corps de cet article.
Jeunes issus de la nouvelle vague dans la musique urbaine congolaise, Pson Zubaboy et MPR (Zozo Machine et Yuma Dash) sont des artistes qui attirent une admiration aveugle en ce moment du public congolais. Ils sont venus s’imposer dans le game et occupent pratiquement une place de choix dans les cœurs de mélomanes. Mais, derrière ces exploits, se cachent une amitié, un travail en synergie qui malheureusement est au bord de l’implosion.
À en croire ce qui se raconte sur la toile, les faits remontent lorsque le groupe MPR aurait retiré Pson Zubaboy du projet « Seseseko » pour le remplacer par Kalash Criminel. Le beatmaker de ce projet Kiss Beatz, cité dans cette affaire. Ce dernier est également proche et collaborateur de Badman affirmerait les faits. Plusieurs sources avancent qu’il réclame d’ailleurs ses droits pour avoir conçu cet instrumental.
Certains pensent que l’approchement de Pson à Gaz Fabilouss aurait également été un élément de taille pour arriver à ce résultat du fait d’une « guerre » qui oppose le patron du Jeunes Courageux Prod aux jeunes natifs de Matete. Nous suivons ce dossier de près.