Les réactions n’arrêtent toujours pas de pleuvoir sur la toile après la récente nomination de l’artiste congolais Koffi Olomide au titre de l’ambassadeur de la culture congolaise, le mercredi 09 février 2022 par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.
De passage à une chaîne Youtube Elengi, ce proche de l’artiste Ngiama Makanda Werrason, s’en est pris à l’elèvement du Quadra Koraman à ce haut titre. Pour lui, un ambassadeur doit être un rassembleur, une qualité que Papa rapa n’a pas.
“Un ambassadeur ne doit pas être conflictuel. Est-ce que Koffi Olomide peut réunir Werrason, JB Mpiana, Nioka Longo, Mbilia Bel, Félix Wazekwa, Gaz Fabilouss, Fally Ipupa“, s’interroge-t-il.
Avant de poursuivre : “Je demanderai aux autorités de la République d’honorer tous les musiciens congolais au même moment car celui qu’on a nommé ne mérite pas suite à ses nombreux conflits avec certains musiciens“, a-t-il conclut
Pour rappel, après Gims et Dadju, c’était au tour de Koffi Olomide, considéré comme l’un des pionniers de la rumba congolaise d’être nommé ambassadeur de la culture congolaise par le numéro un de tous les Congolais.
Jérémie Ngeleka