Ce samedi 9 mai, dans la salle de conférence du Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, s’est tenue la cérémonie de lancement de la deuxième cohorte de la plateforme Debout Bilenge, réunissant 21 jeunes leaders venus de plusieurs provinces de la République démocratique du Congo.
Après une première édition qui avait rassemblé 22 jeunes engagés dans des secteurs variés tels que l’entrepreneuriat, l’éducation, la culture, l’environnement et l’action citoyenne, cette nouvelle cohorte avait pour objectif de présenter la vision et les ambitions du programme Debout Bilenge, tout en mettant en lumière les nouveaux lauréats sélectionnés.
De Nina Tshizungu, venue de Goma, à Miriam Mawete du Kongo Central, en passant par Modeste Mokamba du Haut-Katanga, jusqu’au dernier des 21 participants présents, chacun a pris la parole pour présenter son parcours, son domaine d’activité ainsi que les initiatives qu’il mène au sein de sa communauté. Une diversité d’expériences et de projets qui illustre la richesse et le potentiel de la jeunesse congolaise.
Initiée en 2022 par la délégation de Union européenne à Kinshasa, Debout Bilenge ambitionne de renforcer la participation active des jeunes aux débats publics et aux dynamiques de développement. La plateforme se veut également un espace de dialogue constructif entre la jeunesse congolaise, les institutions ainsi que les partenaires nationaux et internationaux.
Au-delà d’un simple programme, Debout Bilenge apparaît aujourd’hui comme une passerelle d’espoir, offrant à une nouvelle génération l’opportunité de faire entendre sa voix et de devenir actrice du changement en République démocratique du Congo.
Jérémie Ngeleka
