De collègues dans la guerre froide, le duo Fally Ipupa et Ferre Gola serait le plus vendu de la musique congolaise après Wake-Up, qui a réuni Papa Wemba et Koffi Olomide.
Ces pensées sont d’Alain Mabanckou, écrivain congolais et fervent défenseur de la culture et de la musique congolaise. Cette guerre entre ces deux dirigeants de la génération actuelle ne favorise pas l’avancement de la culture congolaise. De nombreuses voix se font entendre depuis des années pour exiger une unification entre ces deux protagonistes, qui tiennent le bâton de commandement dans la gamme actuelle.
« Je n’ai aucun problème avec lui », est leur réponse idéale lorsqu’il s’agit de répondre à une question y afférente. Pour l’auteur du livre « Penser et écrire l’Afrique aujourd’hui », cette collaboration serait explosive sur le plan commercial, étant la plus grosse vente de l’histoire. Il s’appuie donc sur une vielle vidéo de deux artistes, Dicap la Merveille à la guitare et Chair de poule au micro.
Voir Fally et Ferre partager de nouveau le micro après l’épisode du Quartier Latin International, est le souhait le plus ardent des mélomanes congolais.