Très déçu de la programmation des prestations aux « Nuits de la Francophonie », dans le cadre des festivités des IXES Jeux de la Francophonie qui se déroulent actuellement à Kinshasa, Alesh fait preuve du courage pour exprimer son mécontentement aux organisateurs.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 4 juin sur ses réseaux sociaux, dont une copie nous est parvenue, ce rappeur a dénoncé le manque de respect des organisateurs vis-à-vis du mouvement de la musique urbaine, à qui il appartient.
Mwana Nzambe réclame plus de considération de la part des autorités congolaises pour ce genre musical qui alimente la musique congolaise en général depuis plus de 5 ans, avec des performances grandioses réalisées au pays ou en dehors du territoire national, notamment par l’entremise des jeunes artistes.
« Sachez que même en décidant de nous ignorer sur notre propre sol, certains d’entre nous ont d’excellentes relations avec l’OIF. Ayez juste la décence de ne pas trop tenter de gratter notre « amitié » pendant nos victoires internationales, car vous ignorez, sur notre propre terre, la richesse que nous représentons pour ce pays », peut-on lire.
Comme une tour de garde, Alesh appelle ses collègues à se serrer la main et à lutter pour la survie de ce style musical, mais aussi pour instaurer la considération et le respect. À noter, aucun artiste urbain congolais (vivant en RDC) n’a été annoncé pour les Nuits de la Francophonie.
Timothée-David Luemba