L’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou a disséqué le titre “50 ans” chanté par le chanteur congolais JB Mpiana, qui figure dans son nouvel album “Balle de match”.
Le retour de JB Mpiana 11 ans après ne cesse de faire parler. Si le public prend le temps de rafistoler graduellement son titre favori, on ne peut pas échapper au titre “50 ans“.
“C’est une réflexion sur l’existence, la capacité à surmonter les regards de la société qui se posent sur des gens lorsque vous atteignez le demi-siècle”, pense Alain Mabanckou.
Il fait ainsi référence à la chanson “Education“, qui a paru dans l’album “TH“, qui pour lui, accompagne exclusivement l’enfant dans sa période d’adolescence. Dans ce morceau, le chanteur a exhorté les parents, entre autres, à être stricts dans l’éducation de leurs enfants.
Tout qualifiant cette rumba de mâture stature, cet observateur averti estime par ailleurs que ce chant de Mukulu peut également être connecté avec “Mbongo“, un son composé par le Poète Lutumba Simaro.
Pour rappel, lors de son passage sur le plateau de l’émission “Afronight” sur la télévision panafricain Telesud TV à Paris, Souverain 1er a exhorté ses compagnons à exploiter d’autres thèmes que celui de l’amour dans leur composition.