Le rappeur rd-congolais, Alain Chirwisa alias Alesh, serait en pleine préparation d’une chanson contre le Registre des appareils mobiles (RAM). En tout cas, c’est ce que sa dernière publication sur les réseaux sociaux laisse à présager.
À travers ses comptes réseaux sociaux, ce rappeur réputé engagé, par sa plume, a fait une annonce fracassante en déclarant: « Donc depuis tout ce temps que l’on crie à gorge déployée pour que vous supprimiez la taxe RAM, vous faites genre, vous n’entendez pas ? », s’est-il interrogé avant de rajouter « C’est ça ? Ok ! Merci. À bientôt ! »
Après avoir marqué les esprits avec des morceaux engagés, entre 2017 et 2018, tels que « O’a motema mabe » et « Biloko ya boye », en mars 2021, Alesh a bougé la sphère musicale congolaise en sortant “Na ndenge ya mabe te“, premier extrait de son deuxième album studio Un morceau qui a attiré tout d’un coup l’attention de la classe politique congolaise ainsi que celle de l’ensemble de la population congolaise, car considéré par les uns comme une hymne à l’engagement, à la redevabilité et au rappel des promesses des gestionnaires de l’Etat.
Mis en place depuis 2020, ce registre est une base de données qui collecte les numéros d’identification internationale des appareils portables. C’est un système mis en place, d’après les initiateurs, pour combattre le vol et le piratage des téléphones.
Le problème intervient au niveau de la création de la taxe pour financer le RAM qui est à la base d’une polémique vive au sein de l’opinion. La taxe est de 7 dollars par an. Payable en six échéances, elle est automatiquement prélevée sur des crédits de communication à la recharge.