Face à la recrudescence de la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est du pays et aux différentes tensions existantes actuellement entre la RDC et le Rwanda, les artistes congolais prennent dorénavant position.
Alors que Youssoupha a récemment annulé son concert sur le sol Rwandais dans le cadre de sa tournée africaine, suite aux accusations portées contre eux entre autres de soutenir les terroristes du M23 d’opérer au Nord-Kivu, Dadju confie également avoir refusé à plusieurs reprises de se produire à Kigali par respect de ses compatriotes Congolais.
« À chaque fois qu’on m’a proposé de chanter au Rwanda. Par respect pour mon pays, j’ai toujours refusé de chanter. Ça m’a toujours froissé le cœur car j’ai un public Rwandais aussi« , a-t-il déclaré au micro de Ado Yuwe.
Un choix fort et difficile à prendre pour celui qui ne veut que vendre son art mais de l’autre côté, cette prise de position trouve également tout son sens du faite que c’est tout d’abord pour l’honneur et de l’amour qu’il porte à son pays d’origine.