Nigérian de naissance, il est devenu à ce jour une méga star et une figure emblématique de l’Afrobeat. Grâce à sa musique originale du pur africain, il a réussi à conquérir toute l’Afrique, l’Europe et une grande partie d’Amérique.
Sa notoriété lui a valu des collaborations XXL avec des grands artistes de renommée internationale comme Angélique Kidjo, Yousou N’dour, DJ Snake ou encore Christ Martin. En mars 2021, il a remporté un grammy awards dans la catégorie “Meilleur album musical mondial” grâce à son dernier album dénommé “Twice as tall” produit par l’americain P.diddy. En moins d’une heure après sa sortie, ce projet a cumulé 5 millions des streams sur toutes les plateformes de téléchargement. Un récord !
Buna Boy, parceque c’est de lui qu’il s’agit, n’a plus rien à prouver actuellement ! De son vrai nom Damini Ebunoluwa Ogulu, il est né un certain 2 juillet 1991, à Port Harcourt au Nigéria. Il est grandi et inspiré par des grands noms du monde musical comme le Congolais Papa Wemba et ou le groupe Kassav. (Tiré lors de son portrait dressé par le média français France 24)
Ce qui vient de plus affirmer que la musique congolaise reste l’une des principales sources d’inspirations pour plusieurs artistes africains. D’ailleurs, la plupart des jeunes artistes franco-congolais qui dictent la loi actuellement en France ont pour idole leurs aînés Congolais.
À titre d’exemple, Ninho, qui a fait savoir récemment qu’il a écouté pour la première fois la musique congolaise grâce à l’album “Droit chemin” de Fally Ipupa. De même pour des nombreux jeunes tels que Naza, SDM, Gims ou encore Dadju qui ont pour idole Koffi Olomide, Werrason ou encore JB Mpiana.
Sur le plan africain, la vague Wenge a également influencé certains autres noms de la musique. En Côte d’Ivoire par exemple, feu DJ Arafat a toujours affirmé qu’il s’est inspiré de Bill Clinton Kalonji, ancien animateur du Wenge Musica Maison Mère de Werrason.