Ce débat autour du passeport diplomatique est loin de prendre fin en République démocratiqueduCongo. Au cours d’une émission diffusée sur Youtube, Celeo Scram est revenu sur ce sujet suscite plusieurs débats jusqu’à ce jour.
Réagissant à une question concernant les passeports diplomatiques octroyés à Gim’s, Dadju et Koffi Olomide, Mr Poutine est resté catégorique sur sa réponse, sans pour autant évoqué le nom de Koffi Olomide.
“Moi je vous dit que c’est Gims et Dadju qui amèneront des ouvertures au pays. Ils vont nous apporter des festivals, des investisseurs, parce qu’ils le maîtrisent bien”, a-t-il déclaré.
Il poursuit son argumentaire en disant qu’il n’a pas le temps d’aller quémander ou faire des débats sur le passeport diplomatique, parce que lui-même se considère comme un ambassadeur du pays.
“Je n’ai pas le temps de précipiter ou faire des débats pour ça. Moi-même je suis l’ambassadeur de la culture congolaise. Quand je pars au Congo Brazzaville, ou en Angola, c’est-à-dire dire je défends le drapeau de mon pays“, a fait savoir Papa Mapasa.
Après que la rumba congolaise ait été reconnue comme patrimoine immatériel de l’UNESCO, le président de république Félix Tshisekedi avait ensuite décidé, quelques mois après, de nommer Gims, Dadju et Koffi Olomide comme étant des ambassadeurs de la culture congolaise.
Jérémie Ngeleka