Après la nomination de Gims et Dajdu comme ambassadeurs de la rumba congolaise à l’international soldé par l’octroie des passeports diplomatiques de main du président de la République, Félix Tshisekedi, les réactions dans les chefs des artistes ne cessent de pleuvoir.
Gaz Fabilouss pour sa part, s’est enthousiasmé de cette nouvelle mais formule par ailleurs une demande au chef de l’État de lui délivrer également un passeport diplomatique car il représente aussi le pays à l’étranger.
« De manière officielle, je demande un passeport diplomatique au président de la République, c’est mon droit et je le mérite. Ce week-end par exemple, j’irai prester en Afrique du Sud et c’est le Congo que je vais représenter, je porte haut le drapeau de mon pays », a-t-il déclaré au cours d’une émission diffusée sur Youtube.
Pour rappel, le dimanche 30 janvier dernier, Gims et Dadju ont été nommé ambassadeurs de la rumba congolaise quelques mois après que ce style de musique à la congolaise ait été reconnu au patrimoine immatériel de l’UNESCO.