Auteur d’une vidéo polémique pendant la période des festivités de fin d’année et qu’il a présenté ses excuses publiques quelques jours après, Gims risque de voir sa nouvelle demande pour acquérir la nationalité française d’accoucher d’un échec, en tout cas c’est ce qu’a laissé entendre la partie française.
De passage ce mardi 25 janvier 2022 au média France Inter, Gérald Darmanin, ministre français de l’intérieur, qualifie les propos du chanteur congolais de n’être pas une bonne preuve “d’assimilation à la société française”
“Ne pas souhaiter bonne année parce que ce n’est pas ce qu’auraient fait les amis, les frères de tel ou tel personnage, aussi sacré soit-il, ce n’est pas une bonne preuve d’assimilation à la société française.”, a-t-il déclaré.
Visiblement, le meaculpa du Meugi n’a pas convaincu les autorités françaises.
“Moi j’assume le fait que des instructions sont très clairement données pour refuser la nationalité française, qu’on soit connu ou pas connu, lorsqu’on est tenant d’un islam rigoriste”, a fait savoir Gérald Darmanin.
Avant de poursuivre : ” Les services du ministère de l’Intérieur vont réétudier sa demande puisqu’on le fera évidemment, mais ne pas souhaiter bonne année parce que ce ne serait pas conforme à ce qu’auraient fait les amis, les frères de tel ou tel personnage, aussi sacré soit-il, ce n’est pas une bonne preuve d’assimilation à la société française”.
Depuis sa dernière sortie médiatique prévoyant de faire une nouvelle demande de nationalité qui lui a été refusé par l’administration française en 2017, en RDC, le pays où il tient encore la nationalité jusque-là, les internautes sont montés aux créneaux. Ils se disent être déçus de celui qu’ils considèrent toujours comme un “Mwana Mboka, enfant du pays en Français” à supplier un pays à plusieurs reprises pour avoir leur nationalité.