L’ambassadeur de la culture congolaise, Dadju, veut entrer dans la légende de la musique congolaise, en se produisant au stade des Martyrs de Kinshasa mais la sécurité pose problème.
Tenir une production à Kinshasa, plus précisément au stade des Martyrs est en vogue actuellement dans l’univers musical congolais. Après le Wenge Musica 4×4 en Juin et Fally Ipupa en octobre dernier, plusieurs artistes se montrent également séduits à cette idée. Cette envie touche également ceux qui évoluent à l’étranger. Le cas du petit frère de Gims.
Après avoir montré sa force aux Zénith de différentes villes Françaises, Bercy ou encore sa dernière grande production au Parc des princes, le chanteur de 30 ans veut réitérer cet exploit dans son pays d’origine. Il l’a fait savoir en répondant à une question d’un internaute sur instagram s’il prévoyait de faire un SDM à l’avenir.
Dadju a été direct : “J’y ai pensé, le problème c’est la sécurité”, a-t-il dit. Et d’expliciter : “Tant que la sécurité n’est pas fiable à 100% je ne ferai pas. Ce n’est que de la musique, personne ne doit perdre la vie ou autre pour ça”.
L’auteur de “Reine” fait sans doute allusion aux incidents ayant conduit aux pertes de vies humaines lors du concert de Fally Ipupa (le 29 octobre dernier). Dadju ferait tout dans son pouvoir pour que sa production se solde sur une bonne note. Aux autorités compétentes de multiplier les efforts dans la gestion sécuritaire afin d’accompagner des événements culturels de grande envergure en RDC.
Jérémie Ngeleka