À l’occasion de l’inscription de la Rumba congolaise comme patrimoine immatériel de l’UNESCO, le média international France 24 avait réalisé un reportage pour rendre hommage aux éternels fils de ce style musical.
En effet, dans ce reportage, ce média a brossé en quelques lignes l’historique de ce style musical tout en épinglant les noms de ceux qui se sont battus pour que ce style de musique puisse être reconnu sur le plan international. Parmi les noms cités, il y a celui de Tabu Ley Rochereau, Grand Kallé et Papa Wemba. Aussi, celui de Fally Ipupa et Héritier Watanabe sont cités comme figure de proue de la nouvelle génération.
Après avoir entendu cela, plusieurs internautes pour la plupart fans de l’artiste Ferre Gola ont manifesté leur mécontentement vis-à-vis de ce reportage. Selon eux, ils estiment que le nom du Padre mérite bel et bien d’être cité parmi les piliers de la nouvelle génération de la rumba congolaise car l’artiste a toujours clamé haut et fort être le capitaine de ce style.
Signalons qu’après plusieurs années de plaidoirie et d’insistance, l’UNESCO a enfin acceptée d’inscrire la rumba congolaise comme patrimoine immatériel et rejoint donc sa cousine la Rumba Cubaine qui a été inscrite depuis 2016.
Jérémie Ngeleka