L’artiste rd-congolais, Fally Ipupa, a livré une performance remarquable à la cérémonie d’ouverture de la CAN Cameroun 2022, à l’admiration des nombreuses autorités présentes au stade d’Olembé mais aussi de tous les amoureux du football africain.
Hormis la réussite du côté musical, le Congolais a également gagné le jackpot en terme de visibilité en ce début de l’année en prestant au plus grand tournoi de football de 2022, à en croire des opinions outillées.
Notre rédaction a interrogé des analystes œuvrant dans le domaine de la communication et Marketing pour tenter avoir une réponse.
Pour Jordan Mayenikini, journaliste au média en ligne ACTUALITE.CD et amoureux de la culture congolaise, Fally Ipupa a beaucoup plus gagné en terme de visibilité.
« En étant le premier grand tournoi de football de 2022, il a gagné plus en terme de crédibilité et visibilité. Tout le monde était braqué sur cette cérémonie. Donc c’est le monde qui a suivi Fally. Même les gens qui ne le connaissaient pas ont eu cette opportunité de le connaître. J’espère qu’il va bénéficier de plusieurs contrats car il a été exposé dans une vitrine mondiale qui est très importante pour sa carrière« .
« Il suffit de taper #CAN sur Twitter pour voir apparaître Fally Ipupa. Un atout pour sa visibilité« , ajoute Jordan Mayenikini.
Même avis partagé avec Amani Mwam’s, expert en communication des organisations et Marketing qui estime que l’Empereur 243K aura également l’occasion de faire des rencontres avec des grandes personnalités présentes dans cette cérémonie d’ouverture. Une façon pour le natif de Bandal de bomber son carnet d’adresses.
« Il a gagné en visibilité parce qu’une compétition comme celle-ci, est suivie partout en Afrique. Mais aussi, vu le dynamisme de son équipe qui est très professionnelle, j’espère qu’il va également faire des rencontres des grandes têtes du sport africain qui occupaient les tribunes« , a-t-il affirmé.
Un avis qui ne partage pas Joyce Mukaya Dibwe, journaliste et spécialiste des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) qui pense que l’artiste n’a gagné qu’en terme de palmarès et pas en ce qui concerne la visibilité car la CAN n’est pas suivi partout. Le décalage horaire serait également un grand désavantage.
« Il n’a gagné qu’en terme de palmarès seulement et peut-être d’argent. La CAN n’a rien à donner à Fally en terme de visibilité et marketing. Si seulement il avait arraché le contrat de la chanson officielle, là ça aurait pu avoir autre impact. Pour les grands événements, on n’a pas besoin des artistes inconnus mais plutôt connus pour sceller la grandeur de l’événement ».
De Bandalungwa (une commune de Kinshasa) à la CAN Cameroun 2022, la RDC, absente à la CAN, a été représentée dignement par Fally Ipupa. La prestation de Fally Ipupa est une joie pour ses fans, mais surtout pour les Congolais, qui n’ont pas eu la chance de voir les Léopards jouer au pays de Paul Biya.