La musique congolaise est en deuil. Elle pleure l’une de ses icônes, Élisabeth Tshala Muana, décédée ce samedi 10 décembre à l’âge de 64 ans.
Annoncée dans la matinée par ses proches, cette nouvelle a tout de suite pris la possession des réseaux sociaux congolais. Les mélomanes congolais, fans de sa musique, n’en reviennent pas.
Sur la toile, c’est les messages de condoléances qui défilent dans les choses des artistes, hommes politiques et autres personnalités. Dans ce registre, l’on retrouve certains chanteurs qui ont rendu hommage à la reine de Mutuashi.
Sur sa page Facebook, Fally Ipupa lâche un “Rest in peace la Reine de mutwashi, Mamu nationale, Mama Tshala Muana”, accompagné d’un emoji qualifiant la tristesse.
Alesh de son côté remémore le souvenir du passé. “Qu’est-ce qu’elle m’a fait rêver toute mon enfance ! Qu’est-ce qu’elle était belle et talentueuse! Qu’est-ce que je suis reconnaissant que la musique m’ait uni à une telle légende ! Je garderai fermement le souvenir de nos dernières rencontres. Maman Tshala! Amour éternel”.
Gaz Mawete s’est contenté d’écrire : “Rip légende”, qui accompagne une magnifique photo de la Mamu Nationale.