Youssoupha a quitté depuis quelques années l’Occident pour venir s’installer en Afrique. Ce choix surprenant du rappeur a fait jaser dans le milieu musical.
Si le rappeur a évoqué cette question dans ses anciennes sorties médiatiques, dans une interview accordée récemment à RFI, le « Lyriciste Bantou » est revenu à ce sujet. Répondant à la préoccupation sur la raison de son déménagement à Abidjan, Youssoupha explique.
« Déjà j’ai une facilité, je ne suis pas né en France, j’ai une autre mentalité que les mecs de mon quartier à Cergy. Mon épouse est née à N’Djamena, moi à Kinshasa, on a aussi grandi là-bas. Le voyage fait partie de notre parcours. Découvrir une nouvelle destination de vie, on a ça dans notre ADN. Vers 2015, on a senti un truc qui ne tournait pas rond. On ne se sentait plus bien pour plein de raisons. Socialement, on voulait autre chose pour nos enfants. On hésitait entre Montréal et Abidjan, on voulait changer de logiciel« , a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Ça fait six ans et on s’y sent bien. Des gens m’ont dit que le fait qu’on y aille, ça leur a donné du courage. Moi je leur dis qu’il n’y a pas besoin de courage, c’est un déménagement comme un autre. J’aurais pu aller à Montréal, Tokyo ou Londres. J’ai entendu Zemmour dire « Youssoupha milite pour la remigration », je ne milite pour la remigration de personne ! Chacun fait ce qu’il veut et si jamais vous êtes bien à Nantes, restez à Nantes, ou à Barcelone, ou allez à Kinshasa, à Dakar, faites comme votre vie le demande. La France n’est pas une fin en soi, c’est juste ce que je dis« , a dit Youssoupha.
