Après l’échec de la star congolaise, Fally ipupa, aux BET Awards le 26 juin dernier à Los Angeles aux États-Unis, plusieurs voix se sont levées pour dénoncer et plaider la cause de la musique francophone dans les milliers anglophones.
Considéré comme l’un des pionniers de la musique francophone, l’artiste sénégalais Youssou Ndour à lui, dénoncé ce que beaucoup qualifient du favoritisme envers la musique anglophone. Ce visage iconique de la musique pense que la musique en principe ne doit pas avoir des langues.
« …Si on part dans les langues, la majorité l’emporte mais dans la musique, on doit parler de la musique, elle-même c’est une langue. Mais de fois, on ne considère pas cela. C’est cela qui donne un peu des frustrations de fois à certains« , s’est-il exprimé.
En poursuivant, l’ancien homme politique sénégalais pense que ce revirement de la situation interviendra que quand il y aura également des victoires du côté francophone.
« Vous savez le monde de la musique est séparé au niveau langues. Nous avons l’anglophone, le francophone, lusophone, hispanophone etc. Vous savez, quand BET organise quelque chose, eux ils sont anglophones. Donc, l’oreille est beaucoup plus anglophone« . Et d’ajouter : « Il nous faut les victoires de la musique francophone. Ce qui permet de relever le côté francophone« .
Cette année, le prix du meilleur artiste international pour lequel Fally Ipupa était nominé a été décerné à la chanteuse nigériane Tems.