Considéré comme l’un des artistes plus proches à Fally Ipupa, Gaz Mawete a pris la défense de son aîné, pourtant très critiqué par certains de ses collègues suite à ses propos tenus le 30 janvier 2022 à l’émission « Sektion Musik » diffusée dans une chaîne de la place.
Dans cette émission, l’Empereur 243K déclarait qu’actuellement, il méritait mieux de prester dans la cérémonie d’ouverture de la CAN car il était le seul artiste congolais retenu dans la liste des artistes retenus pour agrémenter cette fête du football africain. Propos qui n’a pas été partagé par certains artistes tels qu’Innoss’B, Celeo Scram, Deplick Pomba ou encore Aimelia Lias qui ont estimé que ce discours était un manque de respect criant vis-à-vis d’autres grands de la musique congolaise. Aussi, plusieurs ont indiqué qu’il n’est pas le premier artiste à jouer à la CAN car Bill Clinton était également convié.
Gaz Mawete explique sa pensée : « Je pense avoir compris qu’il avait dit qu’on puisse lui citer les noms des deux musiciens qui allaient partir prester à sa place, et leur demander s’il avait démérité », a-t-il dit au cours d’une émission diffusée sur Youtube.
Pour Agarabinana, malgré l’absence de l’Équipe nationale à la CAN, mais il y a eu un Congolais, qui a représenté valablement le pays dans cette compétition.
« Notre nation n’était pas présente à la CAN mais il y avait quand même un Congolais qui nous avait représentés valablement à la cérémonie d’ouverture. Si ce n’est pas moi mais ça reste un Congolais. Je ne vois pas l’importance de venir me plaindre ». a-t-il réagit.
Pour rappel, depuis sa dernière sortie médiatique, l’artiste congolais Fally Ipupa reçoit des critiques venant de tous bords.
Jérémie Ngeleka.