Quelques jours après la nomination de Gandhi Bilel Djuna et Dadju Nsungula comme ambassadeurs de la rumba congolaise à l’international, le dimanche 30 janvier 2022, par le président de la République Félix Tshisekedi, ce sujet est toujours d’actualité et défraye la chronique dans la sphère musicale congolaise.
Si ce choix n’a pas fait l’unanimité au sein de la communauté aussi dans les chefs des artistes musiciens, Félix Wazekwa par contre, salue ce choix du chef de l’État porté aux frères Djuna qui pour lui, sera d’un avantage considérable pour la République.
“Gims et Dadju sont les deux gros vendeurs actuellement en France, donc c’est extraordinaire d’avoir ces genres de personnes qui veulent travailler pour l’intérêt de leur pays. Gims n’était pas venu pour avoir de l’argent chez le président mais il a plutôt des choses à donner à la République.”, a dit le monstre d’amour.
Revenu sur la polémique autour de cette nomination comme ambassadeur de la rumba ou de la culture congolaise, le surnommé Mukua Bongo pense que rien ne peut manquer à ces deux artistes de faire également de la rumba.
“Même s’ils ont été nommés comme ambassadeurs de la rumba, Dadju peut également faire la rumba, pour preuve, sa collaboration avec Fally est une rumba, de même pour Gims. Si on accepte les joueurs qui naissent en Europe de venir jouer dans l’Équipe nationale et pourquoi on fait un problème quand il s’agit de la musique ?”, s’est-il questionné.
Pour rappel, le dimanche dernier, Gims et Dadju ont été nommé ambassadeurs de la rumba congolaise quelques mois après que ce style de musique à la congolaise ait été reconnu au patrimoine immatériel de l’UNESCO.