Le mois le plus chaud du monde suscite de nouveaux appels à des investissements urgents dans les énergies renouvelables pour l’Afrique. 350Africa.org lance REPower Afrika pour fédérer un mouvement en faveur des énergies renouvelables sur tout le continent.
Le 01 août 2024, pendant le mois le plus chaud de l’année, cette structure ainsi que ses partenaires ont lancé REPower Afrika, une campagne ambitieuse réunissant les projets d’énergie renouvelable des communautés régionales afin d’exhorter les financiers et les gouvernements du monde entier à donner la priorité et à augmenter les investissements dans une énergie abordable, fiable et propre. L’Afrique subit de manière disproportionnée le poids du changement climatique, puisque 17 des 20 pays les plus menacés par les effets du climat se trouvent sur le continent.
Les récents phénomènes météorologiques violents, notamment les graves sécheresses en Afrique australe et les fortes pluies en Tanzanie, au Kenya et au Burundi, ont provoqué des pénuries alimentaires, des décès et des déplacements de population. Malgré ces tendances alarmantes, les projets d’expansion des infrastructures de combustibles fossiles, comme l’oléoduc de pétrole brut d’Afrique de l’Est (EACOP), continuent de menacer à la fois les populations et la planète.
La campagne REPower Afrika illustre le pouvoir et le potentiel des efforts menés par les communautés pour déclencher un mouvement en faveur des énergies renouvelables sur tout le continent. Les communautés se dressent contre les combustibles fossiles nocifs et démontrent que les énergies renouvelables sont une alternative viable et équitable. Ces efforts alimentent l’espoir d’un avenir énergétiquement sûr et d’une libération de l’aggravation des impacts climatiques.
Appel urgent à l’investissement dans les énergies renouvelables et au soutien politique. Pour que l’Afrique réalise une transition juste vers les énergies renouvelables, il est essentiel et urgent que les institutions financières et les nations développées investissent de manière significative. Les gouvernements africains doivent créer un cadre favorable en adoptant des politiques et des réglementations qui facilitent le déploiement des énergies renouvelables et attirent des investissements substantiels.
Grâce à la campagne REPower Afrika, les communautés de la région EACOP (Ouganda et Tanzanie) mettent en avant le potentiel des énergies renouvelables. Les installations solaires dans les communautés situées le long du pipeline EACOP améliorent la vie des gens, en fournissant de la lumière aux enfants pour qu’ils puissent étudier, mais aussi en développant des emplois verts et en améliorant l’accès à l’énergie tout en protégeant l’environnement.
REPower Afrika plaide pour un avenir où les énergies renouvelables alimentent nos communautés, protègent notre environnement et favorisent le bien-être social et économique. Dix rassemblements auront lieu en Ouganda et en Tanzanie, et des actions de solidarité seront organisées en République démocratique du Congo, au Bénin, au Togo, au Ghana et au Nigeria.