Cette affaire est loin d’être terminée ! Et oui, la légende de la musique congolaise Koffi Olomide vient d’être reconnu comme ambassadeur de la culture congolaise par les autorités congolaise.
Après la récente nomination par le président de la République, Félix Tshisekedi, des artistes Gims et Dadju, c’est au tour de Koffi Olomide, l’un de pionnier de la musique congolaise d’être nommé comme porte voix de la musique congolaise à l’international et bénéficié d’un passeport diplomatique.
Un acte pour apaiser les esprits ?
Alors que plusieurs voix s’étaient levées contre la nomination de Gandhi Bilel Djuna et Dadju Djuna Nsungula comme ambassadeurs de la rumba congolaise à l’international par certains mélomanes et artistes musiciens. Ils avaient poussé comme argument que les deux frères Djuna ne font pas du tout de Rumba comme style musical.
Pendant ce temps, Koffi Olomide avait soutenu et salué ce geste de Félix Tshisekedi, qui pour lui, était une belle façon de faire flotter encore plus haut le drapeau congolais au plus haut niveau par des artistes qui ont un côte élevé à l’international.
Ce geste est apperçu par les observateurs avertis comme une façon pour le président de la République de calmer les ardeurs après ces tensions verbales en faisant d’un artiste qui s’est battu pour l’épanouissement de ce style musical, et la culture congolaise, comme l’un de ses ambassadeurs.
Lors de son passage ce dimanche 13 février 2022 dans l’émission “KARIBU VARIÉTÉ” de la chroniqueuse Mamy Ilela, le Dobolo King a fait savoir au grand public qu’il avait reçu son passeport diplomatique depuis le mercredi 09 février 2022 au ministère des affaires étrangères, sur instruction du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La liste des nominés est visiblement loin d’être terminée.