La collaboration entre l’artiste congolais évoluant musicalement en France, Gandhi Djuna connu sous le nom de scène “Gims”, et ceux évoluant au pays est toujours d’actualité. D’ailleurs, une révélation aillant dans ce sens vient de refaire surface et réchauffe déjà ce débat au sein de l’opinion outillée en cette deuxième semaine de l’année 2022.
Reçu lors du direct sur la page Facebook Ndombolhino, Charles Tabu, jeune Congolais de la diaspora œuvrant dans le domaine du développement et booking des artistes mais aussi proche de Gims, a laissé entendre que la collaboration entre le natif de Yolo et un artiste musicien Congolais basé à Kinshasa est déjà fait, mais le nom de cet artiste reste tout de même un mystère à dénicher au fil du temps.
“Il faut savoir qu’il y a déjà des feats qui ont déjà été fait. Vous ne savez pas ce qui se trame, vous ne savez pas à qui il a déjà donné des feats.”, a-t-il déclaré.
Avant de d’apporter des précisions sur la démarche à suivre lorsqu’on veut collaborer avec un artiste qui appartient à une maison de disques.
“Quand une personne est dans une maison de disques, on fait ce qu’on appelle «Clairer des chansons». L’artiste peut être d’accord ou le feat peut déjà être réalisé, mais il faut avoir l’autorisation de sa maison de disques.”, a-t-il explicité avant de rassurer “Il a déjà fait (une collaboration) et il est déjà entrain de faire avec de congolais.”
En RDC, Gims reste le feat voulu par tout artiste. À commencer par Fally Ipupa, Ferre Gola et Koffi Olomide, aucun de trois n’a réussi jusqu’à présent à réaliser une collaboration avec le premier rappeur à se produire au stade de France.
Si pour Dicap, le manque de cette union serait dû aux engagements de Gims avec sa maison de disques, de même avec le grand Mopao. Jésus de nuances de son côté les choses sont restées en berne. À en croire certaines sources, les deux artistes auraient même répété une fois.
Cette collaboration considérée XXL par certains internautes, reste tout de même une attente sans précédente par les mélomanes de ces trois grands de la musique congolaise.