Les autorités congolaises veulent des explications claires et précises sur la mort de 11 personnes qui ont succombé lors du concert de Fally Ipupa le samedi 29 octobre dernier au stade des martyrs de la Pentecôte.
Le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, de la sécurité, de la décentralisation et des affaires coutumières, Daniel Aselo Okito Wankoy est catégorique ! “l’organisateur doit être puni. Il sera recherché, arrêté et sanctionné. Il doit se présenter de lui même pour s’expliquer”, a déclaré le VPM avant de poursuivre en évoquant, selon les informations en sa possession, la cause de ces pertes en vies humaines.
« La Police, le stade et l’organisateur s’étaient entendus sur un certain pourcentage au sujet du nombre de personnes qui devraient accéder au stade. Et l’organisateur est allé au-delà de 100% ( 80.000 places). Les gens étaient étouffés voilà pourquoi certain ont trouvé la mort. Personne n’a été frappée”.
Selon la communication de la Police Nationale Congolaise, 11 personnes, dont 2 policiers, c’est le nombre officiel des personnes qui ont, malheureusement, trouvé la mort lors du concert de Fally Ipupa.