La musique congolaise a connu une augmentation spectaculaire dans le monde numérique ces dernières années. De nombreux artistes enregistrent des nombres stupéfiants sur différentes plates-formes numériques avec leurs projets.
Prenons le cas de Youtube. Nous ne pouvons pas parler de cette plateforme sans faire allusion à Fally Ipupa et Innoss’B, deux artistes congolais les plus suivis dans cette plateforme de visionnage. À deux seuls, les chiffres explosent. Chacun de leurs projets dans cet outil engrange des chiffres importants, confirmant ainsi leur notoriété dans la musique congolaise.
Pour l’instant, ils sont aussi les deux artistes congolais basés dans le pays dont le projet a réussi à dépasser la barre précieuse de 50 millions de vues. Si Innoss’B ne compte qu’un seul clip (Yo Pe) franchissant cette barre, son aîné en compte une brochette. À son actif, il possède notamment les clips (Eloko Oyo, Bad Boy, Mannequin, A Flyé ou encore Un coup).
À savoir, Innocent Balume est suivi par plus d’un million dans cette plateforme contre 3,59 millions pour le compte de DiCaprio la Merveille.