Pour couronner leur journée qui les a conduit entre autres à l’hôpital Kimbanguiste dans la commune de Kimbanseke situé dans la partie sud-est de la ville de Kinshasa, le rappeur congolais Gims et son frère Dajdu ont été reçu dans la soirée de ce dimanche 30 janvier 2022, par le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Selon nos confrères d’Eventrdc.com présents à cette audience, le président de la République a décidé d’octroyer les passeports diplomatiques à ces deux artistes musiciens congolais bien qu’ils évoluent musicalement en France. Un coup de soulagement pour le Meugi qui risque pour la nième fois de voir sa nouvelle demande de nationalité française d’accoucher un échec.
“(…) Nous avons parlé de choses qui vont faire avancer sur le plan culturel. Vous n’êtes pas sans savoir que le Congo a été immortalisé à l’UNESCO avec la rumba. Donc je pense que nous avons un rôle à jouer en tant qu’ambassadeur de la musique congolaise à travers le monde même si on a évolué en France.”, a déclaré Gims à Éventrdc.com
Avant de remercier le président de la République pour avoir décidé de les octroyer les passeports diplomatiques.
” (…) Nous sommes contents aujourd’hui, nous étions décorés. Nous avons reçu les passeports diplomatiques. Je tenais à remercier le président de la République on s’y attendait pas du tout… c’est un coup de pouce qu’il nous donne. Nous n’avons pas envie de décevoir ni le peuple, ni le gouvernement.”
Pour rappel, lors de son arrivée à Kinshasa, ce natif de Yolo a déclaré dit être venu dans son pays natal pour plusieurs projets mais entre autres celui de consoler la famille de l’artiste musicien Lulendo Matumona, alias général Defao, décédé le 27 décembre dernier à Douala au Cameroun à l’âge de 62 ans.