Ça vient de tomber ! La justice française vient de condamner deux manifestants congolais, impliqués dans les troubles le jour du concert de Fally Ipupa à AccorHotel en 2020.
Le 28 février 2020, l’artiste congolais, a donné un concert devant 20.000 spectateurs à la grande salle mythique de AccorHotel Arena Ex-Bercy située en pleine ville parisienne. En amont de cette production, des émeutes ont éclaté entre le mouvement des combattants congolais face à la Police française. Objectif, faire annuler à tout prix cet évènement historique du natif de Bandalungwa.
C’est quoi le mouvement des combattants ?
Le phénomène combattant, est un groupe d’opposition radicale des Congolais de la diaspora qui s’insurge contre le régime politique de Kinshasa de Kabila à Tshisekedi. Pour ce qui est de la musique, ils reprochent aux artistes musiciens d’être complice avec le gouvernement congolais en ne dénonçant pas ce qui se passe à l’Est du pays. Comme punition, ils ont donné un embargo aux artistes musiciens de ne plus se produire en Europe.
Deux manifestants condamnés
Convoqué au tribunal correctionnel de Paris pour avoir brûlé leurs propres voitures, deux Congolais, impliqués dans ces émeutes ont été condamné par la justice française. Selon le seul qui s’est présenté devant le tribunal, il a avoué que leur mission était celui de faire annuler ce concert : « On voulait coûte que coûte faire annuler ce concert. On est dans un mouvement qui manifeste pacifiquement, on avait demandé l’autorisation au préfet de police mais qui nous l’a refusée ».
Cet homme de 31 ans, a écopé de 150 jours, plus une amende de 10 euros. Le prévenu absent a, par ailleurs été condamné par le procureur à huit mois de prison ferme.