Après la poudre d’escampette qu’ont prise les musiciens de l’orchestre Villanova en Europe, les réactions de soutiens à l’égard de l’artiste Fabregas Le Métis Noir fusent de partout. La dernière en date, est celle de son ancien collègue du groupe Wenge Musica Maison Mère (WMMM), Héritier Watanabe.
En séjour sur la terre de tata Madima pour une production scénique, Wata a encouragé son frère d’être fort après cet épisode malheureux. Par ailleurs, il souligne que ce phénomène n’est pas nouveau dans la musique congolaise car les aînés ont déjà subi la même situation.
Pour illustrer son raisonnement, il prend l’exemple du défunt King Kester Emeneya qui à l’époque, avait perdu tous ces musiciens en Europe, mais celui-ci n’avait pas baisser les bras
“Il n’y a rien de nouveau sous le soleil, certains de nos aînés ont fuis en Europe, les musiciens de notre génération ont fui en Europe, la génération qui viendra après nous fera aussi de même, King Kester Emeneya a perdu tous ses musiciens en Europe mais il a su se relever.”, a-t-il relevé.
Selon lui, la plupart des musiciens qui prennent fuite en Europe ne le font pas par leur propre volonté. La majorité sont souvent bloqués par leurs membres de famille lorsqu’ils partent leur rendre visite.
Signalons que, malgré les nombreuses contestations de la part des combattants de la diaspora, Fabregas Le Métis Noir a bel et bien livré son concert à Lyon, le samedi 11 décembre dans la soirée, avec presque tout son orchestre Villanova.