Les tueries à l’Est de la République démocratique du Congo notamment au Nord-Kivu suscitent des réactions et colères de plusieurs congolais.
Les artistes d’origine congolaise évoluant en Europe ne sont donc pas resté indifférent face à cette situation. Dans un message publié ce mercredi 01 juin 2022 sur son compte Instagram, Gims interpelle les décideurs du monde qui ne réagissent pas à ce massacre qui dure depuis des nombreuses années.
« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui le regardent sans rien faire« , a écrit l’ambassadeur de la culture congolaise.
De son côté, son jeune frère, Dadju a, lui aussi, haussé le ton et appelle à la cessation des tueries dans cette partie de la République. « Stop aux massacres« , c’est avec cette petite phrase que le chanteur a apporté son soutien à son pays. De même avec l’artiste Youtubeur, Jaymax, qui, dans une publication faite sur ses réseaux sociaux, a manifesté également son envie de voir la fin de ses atrocités une fois pour toutes.
Depuis le retour des hostilités du mouvement rebelle M23 à l’Est, un élan de solidarité est observé en ce moment sur la toile. L’on peut voir, les artistes musiciens, influenceurs et hommes politiques qui dénoncent de ces barbaries.