Alors qu’il a dévoilé le 2 décembre dernier son cinquième album baptisé “Les Dernières volontés de Mozart” qui rend hommage aux artistes des variétés françaises, Gims est revenu sur les raisons qui l’ont poussé à clasher le président Rwandais, Paul Kagame.
Comme des millions des congolais, l’artiste natif de Yolo est également d’avis que le Rwanda soutient les rebelles du M-23, qui terrorise la partie Est de la RDC depuis plus de 20 ans. Dans son titre “Thémistocle“, extrait de cet opus, l’ancien leader du groupe Hip-hop Sexion d’Assaut a clashé Paul Kagame en précisant qu’il rimait avec les “croix gammée“, symbole du Nazisme hitlérien.
Invité sur le plateau de l’émission ”C à vous“, diffusée sur France 5, le rappeur explique les raisons de son clash tout en affirmant la responsabilité du Rwandais dans cette guerre.
“Oui j’en parle, c’est assez brutal, c’est assez violent mais j’ai trouvé que c’était la meilleure façon d’attirer l’attention sur ce qui passe au Congo maintenant plus de 30 ans, notamment à l’Est dans le Kivu. On parle de plusieurs millions de morts, je n’ai même pas envie de donner les chiffres parce qu’à l’heure où on parle, il y a encore des coups de feu, il y a des femmes violées, il y a des enfants massacrés”, dit-il.
Et d’ajouter : “Ça se passe à l’Est du Congo, notamment pour l’or et le coltan, et tout ce que l’on connaît. Et le Rwanda a une part de responsabilité là dedans. Donc j’ai vu voulu attiré l’attention avec ma musique vu qu’aucun média ne m’a invité pour parler de ça ou quoi que ce soit, donc j’en parle dans mon album”.
Pointé du doigt, le Rwanda nie toutes ces allégations et accuse le gouvernement congolais de se servir de cette situation pour ne pas organiser les élections dans le délai. À l’intérieur du pays, plusieurs mouvements organisent des marches pour dénoncer le soutien de Kigali à ce mouvement terroriste.