Alors que les débats se multiplient et deviennent de plus en plus passionnants dans la sphère musicale congolaise ce dernier temps, dans l’affaire concernant le leader de la 5e génération, Bill Clinton Kalonji, artiste congolais et ancien animateur du Wenge Musica Maison Mère (WMMM), calme la tempête et s’autoproclame le précurseur de ladite génération.
Cela fait suite aux différentes sorties médiatiques observées sur la toile par certains artistes musiciens qui s’en prennent entre eux, s’attaquent contre les uns voire même tenir de propos injurieux contre les autres, le cas de Céleo Scram envers Fally Ipupa.
Via un message relayé sur les réseaux sociaux, Monseigneur Dangwe rappelle tout d’abord, que c’est lui qui a donné le go.
“Même si la tempête peut déraciner les arbres mais pas le baobab. Je suis le précurseur de la cinquième génération, les jalons ont été déjà posés“, avant de faire un appel à la paix : “Ne ternissons pas l’image de notre culture par des conflits entre artistes.”, a-t-il écrit.
Bill Clinton vient-il de jeter l’huile dans le feu avec ces déclarations ? En tout cas, nous observons de près cette histoire.
Jérémie Ngeleka