L’artiste congolais, Héritier Wata, a exprimé son ras-le-bol quant à la mauvaise qualité de traitement de l’information de certaines plateformes en ligne.
Nous vivons dans une époque où les réseaux sociaux bat son plein. En ce qui est de la culture, plusieurs utilisateurs créent des pages dans le but de soutenir soit la culture congolaise ou leurs artistes. Mais malheureusement, plusieurs en font mauvais usage. Propos déformés, mensonges sur un artiste, dans le seul but pour la plupart, de créer du buzz ou d’avoir un grand nombre de mentions j’aime.
Face à cette situation, plusieurs artistes continuent de dénoncer ce qui s’apparente à un cyber harcèlement. Dans la soirée d’hier, Héritier Wata a posté : « Beaucoup de respect pour la presse mais souvent les pages Facebook et autres publient des informations en les déformant. Ça dérange », une façon pour lui d’exprimer son angoisse face à une situation qui prend de plus en plus de l’ampleur.
Dans le même ordre, il y a quelques mois, Ferre Gola dénonçait ces mêmes pratiques en disant être victime de cette méthode.
“Je suis un artiste qui a subi les campagnes de déstabilisation. Il y a eu des sites internet qui ont été crée dans l’idée de me boycotter », avait déclaré sur le plateau de Noly Tambu.
Détenir une page Facebook, site internet ou quelle autre plateforme ne donne en rien le quitus de pouvoir mettre sur la place publique tout ce qui nous traverse l’esprit. La règle sacro sainte du journalisme doit primée, c’est-à-dire, récolter, traiter et diffuser.