Papa Wemba fait partie de cercle de préférence de Dadju dans l’ancienne génération. Malgré sa disparition brusque en 2016, le nom de cette figure iconique de la chanson congolaise est loin de ne plus être abordé dans le monde musical.
Il a été celui qui a inspiré bon nombre de jeunes dans le monde musical. De par sa voix, ou par son aisance vestimentaire, Papa Wemba a notamment été l’un des précurseurs dans l’exportation de la musique congolaise de base à l’international, dans laquelle, il a joué un rôle prépondérant.
Cet apport considérable dans la transformation de la musique congolaise n’est pas jeté dans les oubliettes. Les jeunes avenants dans le métier, reconnaissent les efforts consentis, et il est considéré comme l’un de plus grand modèle dans le monde musical. Le cas de Dadju, qui l’a déclaré lors d’une longue interview accordée à Forbes Afrique.
“Papa Wemba, pour moi, il était en avance sur son temps et a beaucoup contribué à faire connaître la richesse de notre patrimoine ; il a notamment été l’un des premiers artistes congolais à faire des collaborations à l’international et se produire dans de grosses salles en France. C’était un précurseur, et l’ambassadeur de la sapologie. Raisons pour lesquelles j’admire beaucoup cet homme”, lit-on.