L’artiste congolais, Robinio Mundibu, a rendu un hommage à Verckys Kiamuangana Mateta, image iconique de la musique congolaise, qui s’est éteint le jeudi 13 octobre dernier, à l’âge de 78 ans.
Né le 19 mai 1944, Vieux Kes” est un saxophoniste talentueux. Il a fait ses preuves en qualité de compositeur, chef d’orchestre, producteur de disques et chef d’entreprise dans la sphère musicale de Kinshasa. En 1969 lors de son départ de l’OK Jazz, il a fondé son orchestre Vévé tout en contribuant au répertoire de ce groupe.
Robinio Mundibu garde en lui, l’image d’un père de famille, qu’il l’a assisté pendant son interpellation à la commission de censure. “Je suis très touché surtout quand j’étais interpellé à la commission de censure, il m’a assisté personnellement pour suivre le dossier, c’est une grande référence dans l’industrie musicale”, a-t-il déclaré.
Terrassé par la maladie depuis un moment, Kiamuangana Mateta a rendu au Centre Médical de Kinshasa (CMK), quelques mois après son mariage. Auteur de plusieurs titres à succès dont “Nakomitunaka“, il est considéré avec le temps comme le “premier Africain indigène à posséder d’un label” de production.