Pour sa tournée africaine, le président français, Emmanuel Macron, souhaitait la présence de Gims dans sa suite mais ce dernier a décliné d’un coup cette invitation.
Si les internautes en parlaient sur la base d’une rumeur, c’était réellement vrai. Gims ne voulait pas participer au voyage de Macron en Afrique, où il s’est rendu en République démocratique du Congo le 1er mars dernier. Son compatriote Fally Ipupa était invité à l’Élysée et avait accepté d’accompagner le Président.
Dans une interview accordée à Oui Hustle, le leader du Sexion d’Assaut explique les raisons qui l’ont poussé à se rétracter à la dernière minute. “J’ai cherché à savoir l’objectif du voyage, je suis très au courant de ce qui se passe au Congo. Et j’ai toujours eu ce rôle de prendre des décisions qui peuvent tout basculer”, a-t-il relaté.
Gims poursuit son propos en disant : “J’ai dû décliné cette invitation car ça me semblait trop compliqué et c’était justifié quand on regarde les revendications des Congolais. En tant Congolais, arrivée avec un chef d’état français n’était pas la meilleure idée”.
Des propos qui pourraient alimenter les réseaux sociaux, surtout que ce voyage n’était pas souhaité par les nombreux Congolais, qui accusent la France d’être proche du Rwanda, accusé par les autorités de Kinshasa d’être les instigateurs de la guerre à l’Est du pays.