Le Festival International des Arts et de la Culture (FestiGola) a fait ses débuts le vendredi 30 août 2024, au Musée national de Kinshasa. Cette première édition a offert un large éventail d’activités, allant des spectacles aux jeux, en passant par des expositions et des ventes d’artisanat.
Après l’inauguration du village artisanal et culturel au Musée national, les festivités se poursuivront ce samedi 31 août et dimanche 1er septembre sur l’esplanade du Palais du peuple, avec une série de prestations artistiques. Parmi les artistes à l’affiche figure le renommé Ferré Gola, star de la musique congolaise.
Le festival accueille comme invité d’honneur Werrason, leader emblématique du groupe Wenge Musica Maison Mère. De plus, plusieurs artistes venus de France, notamment Thierry Cham, Nesly, et Princess Lover, tous spécialistes du zouk, participeront également à l’événement.
La Côte d’Ivoire sera représentée par Ariel Sheney et Tiesco Le Sultan, tandis que Coumba Gawlo et Matt Jean représenteront le Sénégal. Le Kenya, le Cameroun, le Gabon et l’Angola seront respectivement représentés par Victoria Kimani, Mimie, CREOL et Cabo Snoop.
Initialement prévue pour le 4 août au stade Père Raphaël de la Kethule, la prestation de Nomcebo Zikode, légende sud-africaine, a dû être annulée en raison de l’interdiction des activités non sportives par le gouvernement. Nomcebo ne sera donc pas présente au FestiGola, étant actuellement en tournée aux États-Unis.