Dans un entretien accordé aux chroniqueurs des différentes chaînes Youtube le week-end dernier à Kinshasa, l’artiste musicien Koffi Olomide a brossé l’actualité musicale congolaise.
Répondant à la question de savoir sur la tenue du concert de sa vie à Paris la Défense Arena le samedi, 27 novembre 2021, le Doboko King a confirmé avec force cet événement.
“Le concert est bel et bien confirmé et rien ne fera en sorte que ça ne tienne pas. Il y a des gens qui commencent à expliquer au préfet ce qui se passe réellement, qu’il s’agit de faux réfugiés sont entrain de faire ces sabotages et ne veulent pas rentrer au Congo et il commence à comprendre.” a expliqué le grand Mopao.
Par contre, la légende de la musique africaine s’est indigné sur les faits qui leur sont reprochés par certains compatriotes de la diaspora dits “combattants”
“Quelle est la relation entre l’interprétation de mes chansons et ce qui se passe à l’Est ?” s’est interrogé Koffi Olomide.
Avant d’ajouter: “Il y a des problèmes dans tous les pays, il y a même eu les gilets jaunes en France mais c’est un pays développé. Mes chansons jouent chaque Week-end là-bas en Europe et les gens se réjouissent mais en quoi ça devient le problème avec la situation de l’Est si son auteur veut les interpréter.“
À la fin, le patron de l’orchestre Quartier Latin s’en est pris sévèrement à Boketshu 1er, considéré à ce jour par certains, comme l’instigateur de ces pratiques “Ce n’est pas parceque tu as arrêter ta carrière musicale pour des raisons inconnues que les autres musiciens ne chantent pas.”
Marc-Henock Makanda