Sur les attentes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) ce dimanche 22 Janvier 2023, l’artiste congolais, Koffi Olomide, s’est attaqué au Syndicat national de l’édition photographique (SNEP) et sa nouvelle méthode d’octroyer des certifications.
Avec une carrière musicale séduisante et riche en discographie, le légendaire artiste congolais n’a pas réussi à obtenir une récompense certifiée par cette société habilitée. Dans le cadre de la promotion de son nouvel album “Légende” sur la chaîne nationale, il a revisité cette question tout en se souvenant du passé.
“À l’époque, les producteurs nous donnaient des disques d’or sur base de vente. 100.000 exemplaires était l’équivalent. On était en ordre avec les droits chez SACEM. Mais il y a une société qui vient d’être créée à ce jour, je ne sais même pas si les Jonny Hallyday, Tabu Ley ou Michael Jackson étaient au courant de son existence et elle commence à certifier les albums. J’ai vu leurs nombreux disques d’or, mais je n’ai jamais entendu le nom de cette société. Mais aujourd’hui, on donne de disques sur base de vues et je ne conteste pas”, a-t-il.
Surnommé le dieu de la musique congolaise, Mopao Mokonzi conseille la nouvelle génération à faire des œuvres que plutôt d’être à la course des chiffres. “Aux jeunes qui ont des projets, qu’ils ne se basent pas sur de vues, ils doivent faire un effort de rester dans la mémoire collective comme Koffi. C’est ce qui fait ma différence”.