Depuis la nuit de temps, Koffi Olomide s’est souvent attaqué aux pasteurs à qui il reproche plusieurs choses dont le changement de mentalité.
Le Quadra Koraman dit ne pas comprendre qu’à ce jour, tous les problèmes du pays doivent nécessairement être réglés par la prière. Il estime que les responsables des églises doivent également enseigner les réalités pour une réussite dans la vie.
« Aucune personne ne rappelle aux congolais que c’est par l’effort qu’on bâtit la vie, en retroussant les manches. Une personne peut laisser faire une tâche importante juste pour aller à l’église ».
À en croire Koffi Olomide, la multiplicité des églises n’a pas aidé au changement dans la transformation de l’homme. Car pour lui, tous se caricaturent par la prière.
« Le Rwanda n’a que 29 églises mais nous ici nous en avons plus de 30.000. C’est quoi la différence entre toutes ces églises ? Quel problème que nous avons au Congo que les églises ont arrangé ? » se demande-t-il.
Mopao Mokonzi a également dénoncé l’indifférence qu’existent entre les pasteurs vis-à-vis de leurs fidèles voire de leurs collaborateurs. Selon lui, les églises ont pris les fidèles congolais en otage.