Dans l’espace médiatique de l’Afrique francophone, la presse ivoirienne semble être en avance sur les autres en terme de professionnalisme. Et ce dans tous les domaines. Nombreux sont les artistes congolais qui par exemple se sentent comme à la maison, à chaque fois qu’ils sont sous le sol ivoirien, et font la ronde des médias pour faire la promo de leurs productions.
Le dernier exemple en date, c’est le récent passage de Koffi Olomide sur le plateau de la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCl), qui a ému la toile. Dans une séquence de cette émission devenue culte, on voit une chroniqueuse, talentueuse et professionnelle, faire trépigner le légendaire Quadra Koraman d’émotion, à travers un éloge méticuleux, composé d’un jeu de mots plein de références et d’allusions à son immense carrière.
Touché par cet hommage inattendu et sincère, Koffi Olomide n’a pu retenir un sourire teinté de fierté et d’humilité. Une séquence qui témoigne, une fois encore, du rôle central de la presse ivoirienne dans la valorisation des icônes de la musique africaine.
L’ambassadeur de la culture congolaise sera en production scénique ce samedi 26 octobre au prestigieux Sofitel Hôtel Ivoire. Un véritable récital est au rendez-vous.