Décédé le 27 décembre dernier au Cameroun à l’âge de 62 ans de suite d’une courte maladie, la dépouille mortelle du chanteur congolais, Lulendu Matumona alias Général Defao, sera rapatriée au pays ce mardi 4 janvier 2022.
C’est après une réunion tripartie entre le ministre du tourisme, Modero Nsimba, qui assure l’intérim de la ministre de la culture, les artistes musiciens et quelques députés nationaux, que cette annonce du rapatriement du corps de Sénéchale a été faite.
Connu comme étant l’une des icônes de la musique congolaise, la mort du général Defao a, sans nul doute laissé un grand vide dans le cœur des mélomanes de la bonne Zik après celle de Papa Wemba en avril 2016 à Abidjan.
Il sied de noter que c’est en 1976 que l’artiste s’est lancé dans la musique, dans des petits quartiers de la ville de Kinshasa avec comme modèle à l’époque ; Papa Wemba, Evoloko, N’yoka Longo et Gina Efongo. Quelques années après, Defao forme son propre orchestre dénommé “Big Stars” dont plusieurs artistes sont sortis de ses entrailles à savoir Kabose Bulembi, Montana Kamenga et tant d’autres.
Jérémie Ngeleka