En République Démocratique du Congo, chaque jour est une nouvelle histoire qui surgit dans le microscope médiatique congolais. Cette fois-ci, c’est une révélation que personne ne l’a vu venir.
Pour son album troisième album baptisé “Cullinan“, Dadju avait fait appel aux services de Brigade Sarbati, figure de proue de l’animation congolaise pour une collaboration d’où elle devrait tirer ses origines sur le ndombolo. C’est-à-dire, un vrai générique à la congolaise. Heureusement, le rendu est superbe. Ce titre fait partie des tracks qui portent valablement cet opus.
Mais ce que vous ne connaissez pas, la partie introductive de ce morceau : “Merci nzambe, olongolinga na ranger ya ba ndoki oyo, merci nzambe okabolinga na ranger ya ba petits oyo …”, est une partie préparée et travaillée par Sarba depuis 2012, où il faisait encore partie de l’écurie Wenge Musica Maison Mère (WMMM). Mais ce cri n’a, heureusement pas été enregistré sous ordre de Werrason.
Une révélation qui vient une fois de plus confirmer avec force la qualité inspiratrice de celui qui se surnomme “Hercules la force qui écrase“, qui est d’ailleurs en studio pour préparer un EP à caractère “ouvert” qui connaîtra la participation de plusieurs artistes de la nouvelle vague évoluant en français.