L’Observatoire de la dépense publique (ODEP) a publié un communiqué le lundi 5 août 2024 dans lequel il dénonce les salaires “pharaoniques” des dirigeants de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC).
Selon ce communiqué, les 7 dirigeants de l’ARPTC touchent un salaire mensuel moyen de 340 000 dollars américains, avec des écarts allant de 319 321 à 439 471 dollars. Au total, ces 7 dirigeants se seraient octroyés 2,3 millions de dollars américains par an.
L’ODEP rappelle également que ces responsables ont touché 18,6 millions de dollars entre 2021 et 2023, sans compter une “prime de janvier” de 3 millions de dollars versée cette année.
L’ODEP souligne que ces rémunérations sont plus de 3 fois supérieures aux salaires des députés nationaux, “sans toutefois justifier” ces derniers.
Face à cette situation, l’ODEP appelle le président de la République démocratique du Congo à suspendre immédiatement l’équipe dirigeante de l’ARPTC. L’Observatoire demande également au ministre de la Justice de prendre des mesures conservatoires pour éviter toute dissimulation des preuves, et appelle la société civile et la population à rester vigilantes pour dénoncer de telles pratiques.